Dino



Le Dino est un cube très facile. Il se résout presque en entier par des mouvements intuitifs. Pour le finaliser, il n'y a qu'un seul petit algorithme à connaître, emprunté au Skewb.

La méthode que j'utilise s'inspire directement du cube 3x3x3, puisque je reconstruis d'abord la face supérieure puis les arêtes latérales et enfin la face inférieure.

Je propose ici une notation conventionnelle des mouvements un peu particulière, largement simplifiée, puisque très peu de formules sont nécessaires. En effet, l'algorithme à connaître n'utilise que 2 mouvements :

= R

Le premier mouvement correspond à une rotation d'1/3 tour dans le sens horaire du coin avant inférieur droit, ce qu'on appellera R (right), amenant la moitié inférieure droite de la face avant vers l'extérieur.
Si la rotation se fait dans le sens inverse, je noterai R'.
= L

L'autre mouvement correspond à une rotation d'1/3 tour dans le sens anti-horaire du coin avant inférieur gauche, ce qu'on appellera L (left), amenant la moitié inférieure gauche de la face avant vers l'extérieur.
Si la rotation se fait dans le sens inverse, je noterai L'.

1. Recontruire l'étage du haut :

Je commence par positionner les 4 pièces blanches à la face supérieure, en mettant le vert en face du bleu et le rouge en face de l'orange. La disposition de ces 2 paires l'une par rapport à l'autre n'a pas d'importance (il y a donc 2 possibilités pour résoudre ce cube).

Chaque élément pivotant, un triangle de 3 pièces, ayant en comun une pièce avec le triangle adjacent, on peut faire naviguer une pièce donnée jusqu'à la face supérieure en 4 coups maximum.
 



2. Faire la couronne intermédiaire :

Ensuite je positionne, par rotations des coins inférieurs, les 4 pièces non-jaunes de l'étage inférieur au niveau des arêtes verticales des faces latérales.

Trois coups maximum sont nécessaires pour placer chaque pièce sans défaire les autres.
 


3. Finir le cube :

Il ne reste plus qu'à positionner correctement les pièces jaunes à leur bonne place. Plusieurs éventualités :

• S'il y a une arête bien placée :
  3.1.

(vue inférieure)
L R L' R'
  3.2.

(vue inférieure)
R L R' L'
Le choix entre [3.1] et [3.2] est très intuitif. Il suffit de placer l'arête bien positionnée en bas. Si c'est l'arête de gauche qui doit monter à l'avant, on commence l'algorithme par L (mouvement qui amène cette arête de sa position actuelle vers sa bonne position). Et si c'est celle de droite qui doit monter, on commence par R.

• S'il n'y a aucune arête bien placée :
  3.3.

(vue inférieure)
[3.1] + [3.1 face de droite]

(qui se simplifie légèrement à la transition entre les 2)
  3.4.

(vue inférieure)
[3.1] + [3.1 face de gauche]
  3.5.

(vue inférieure)
[3.1] + [3.2 face arrière]

(qui est redondant avec le cas [3.4] mais que je trouve plus naturel)
Et voilà !

Avec cette méthode, je mets une vingtaine de secondes pour reconstruire ce cube. Dommage que les mouvements ne soient pas aussi fluides que sur les cubes classiques 2x2 ou 3x3.


Quelques photos souvenirs :

mf8 Dino Cube (Stickerless) de 2016.
Mélangé.
Calvin's Pillow Dino (Blanc) de 2015.
Mélangé.

<<< Retour au sommaire