Skewb



Le Skewb est un cube assez simple, dont la conception ressemble au Dino. Les mouvements se font donc par rotation des coins.
Pour le résoudre, j'utilise d'ailleurs un peu la même méthode. Je reconstruis d'abord la face supérieure puis les faces latérales et enfin la face inférieure.

La notation conventionnelle dont je me servirai ici est directement inspirée du Dino et se base sur 2 mouvements :

= R
Faire une rotation d'1/3 tour dans le sens horaire du coin avant inférieur droit (R = right), ce qui amène à droite la face avant.

Si la rotation se fait dans le sens inverse, je noterai R'.
= L
Faire une rotation d'1/3 tour dans le sens anti-horaire du coin avant inférieur gauche (L = left), ce qui amène à gauche la face avant.

Si la rotation se fait dans le sens inverse, je noterai L'.


1. Recontruire l'étage du haut :


Je commence par refaire la face blanche en positionnant les coins blancs un par un dans le sens des aiguilles d'une montre tout autour du centre blanc. On n'a pas à se soucier de la couleur ou de la position des centres latéraux. En revanche les coins blancs doivent se correspondre et présenter la même couleur sur leur face latérale commune.
Je ne vais pas décrire tous les cas de figure possibles. C'est une étape simple et intuitive. Mais par exemple, si le coin est bien positionné mais mal orienté, je fais :

 
  R' L R
R' L' R

Pour le dernier coin, il y a une petite manoeuvre supplémentaire :

 
  R' L R L'
L R' L' R


2. Placer les centres :

2.1 Faire descendre le centre jaune :
La première des choses à faire est de positionner le centre jaune au niveau de la face inférieure. Si ce n'est pas déjà fortuitement le cas, on va donc aller chercher ce centre jaune sur une face latérale qu'on place devant soi. Puis on fait :
  L R L' R'

Ce petit algorithme est important à connaître, puisqu'il est la base de tout ce qu'il faut savoir pour finir le Skewb.

2.2 Placer les autres centres :
Quand le centre jaune est en bas, je pivote le Skewb pour que les faces blanche et jaune soient à droite et à gauche (peu importe le sens), et je regarde ce qui se passe. Trois possibilités :
2.2.1. Soit il y a un centre déjà bien placé (le bleu sur l'exemple ci-contre à gauche).

Je regarde alors la couleur de la face opposée et je positionne le Skewb pour que la face bien placée soit en haut et la face opposée doivent venir vers l'avant (si cette face doit se déplacer vers l'arrière, il suffit de retourner le Skewb de 180° sur l'axe des y).

Puis je fais : [2.1] + [2.1 face arrière]

C'est à dire L R L' R', puis rotation du Skewb de 180° sur l'axe des y (on échange la position des centres jaune et blanc), puis L R L' R'.
2.2.2. Soit il n'y a aucun centre bien placé, et les centres opposés doivent être inversés.

Je fais alors : [2.2.1] + [2.2.1 face supérieure]

C'est à dire :
- L R L' R',
- rotation du Skewb de 180° sur l'axe des y,
- L R L' R' (face arrière),
- rotation du Skewb de 180° sur l'axe des y (on revient sur la face avant), et rotation du Skewb de 90° sur l'axe des x, (pour se placer devant la face supérieure),
- L R L' R',
- rotation du Skewb de 180° sur l'axe des y,
- L R L' R'.
2.2.3. Soit il n'y a aucun centre bien placé, et les centres adjacents doivent être inversés.

Je fais alors : [2.2.1] + [2.2.1 face inférieure]
(en commençant sur le centre adjacent du haut)


3. Orienter les coins inférieurs :

Il ne reste plus qu'à positionner correctement les pièces jaunes à leur bonne place. Deux éventualités :
  3.1.

(vue inférieure)
[2.1] + [2.1]

L R L' R' L R L' R'
  3.2.

(vue inférieure)
[3.1] + [3.1 face de droite]

L R L' R' L R L' R'
, qu'on refait une deuxième fois sur la face de droite
C'est fini !

Il me faut une trentaine de secondes pour résoudre le Skewb avec cette méthode.


Quelques photos souvenirs :

LanLan Skewb (Blanc) de 2015.
Mélangé.
QiYi Skewb (Stickerless) de 2016.
Mélangé.
Les centres échangés.

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