Cube 3x3x3



Voici maintenant la méthode que j'utilise pour résoudre le mythique Rubik's Cube 3x3x3. Le principe est le même que celui du cube 2x2x2, sauf qu'il y a désormais 3 étages et des pièces supplémentaires. Entre les coins, se trouvent des arêtes. Et entre les arêtes, se trouvent des centres. Les centres sont fixes les uns par rapport aux autres.

La notation conventionnelle des mouvements des faces est la même que pour le 2x2x2. Je la rappelle brièvement...
Chaque lettre majuscule correspond à une rotation de la face concernée d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, lorsque cette face est orientée vers l'observateur. Si un ' accompagne la lettre majuscule, la rotation se fait alors dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. U (up) désigne la face supérieure, D (down) la face inférieure, R (right) la face de droite, L (left) la face de gauche, F (front) la face avant, et B (back) la face arrière.

Trois nouvelles lettres apparaissent :
- E (equatorial), correspond à une rotation de la rangée horizontale du milieu, d'un quart de tour dans le même sens que D ;
- M (median), correspond à une rotation de la rangée verticale, sagittale médiane, d'un quart de tour dans le même sens que L ;
- C (coronal), correspond à une rotation de la rangée verticale du milieu, dans le plan coronal, d'un quart de tour dans le même sens que F.
Ce qui se résume sur le schéma suivant :





1. Recontruire l'étage du haut :


Comme pour le 2x2x2, la première étape consiste à refaire la face du haut et sa couronne. Par habitude, je l'ai déjà expliqué, je commence toujours par la face blanche en haut. Je positionne d'abord les 4 arêtes, puis les 4 coins.
La finalité de cette étape est d'obtenir ceci :

1.1. Faire la croix blanche :
Je place en premier les 4 arêtes blanches, une par une, sur la face supérieure, en tenant bien compte de la couleur de la face latérale correspondante. Encore une fois, il n'y a pas de technique particulière ici, le chemin le plus rapide et le plus simple sera le meilleur. Avec de l'habitude, vous devriez être capables d'anticiper mentalement tous les coups à faire pour obtenir la croix blanche, juste en inspectant le cube.
Voici néanmoins quelques exemples de solution à cette étape si jamais cela posait une quelconque difficulté :

  F' E'-D' F F E'-D' F


 
  F F D' M-R' D M'-R

Je le répète, cette étape est très libre puisqu'il n'y a que très peu de cubes en place. Par exemple, dans le dernier cas ci-dessus, il est possible d'arrriver au même résultat en faisant D L-M D' L'-M', ou D R F' R', ou D' L' F L, ou F E-D F', ou encore F' E'-D' F.

1.2. Positionner les coins blancs :
Il faut ensuite disposer les 4 coins blancs tout autour de la croix blanche. La méthode est exactement la même que pour le 2x2x2. Attention à respecter la couleur des faces latérales.
Quelques cas et leur solution, à titre d'exemple :
  D' R' D R R' D' R R' D R D D [R' D' R]


 
  R' D R [D' R' D R] R' D' R D [R' D' R]

Quand les 4 coins sont positionnés, la 1ère couronne est finie. Il ne reste plus qu'à l'aligner avec les centres de la 2ème couronne pour faire correspondre les couleurs.


2. Faire la 2ème couronne :

On va maintenant placer les 4 arêtes de la rangée du milieu. À l'étage inférieur, cherchez une arête qui n'ait pas de jaune, et alignez la sur la face avant avec le centre de la face latérale qui est de la même couleur que sa partie verticale. Deux cas de figure :
Soit l'arête doit monter sur la gauche, il faut réaliser l'algorithme suivant :

D [L D' L' D' F' D F]
 
Soit l'arête doit monter sur la droite, il faut faire l'algorithme en miroir :

D' [R' D R D F D' F']

Avec de l'habitude, il n'est même plus nécessaire d'aligner l'arête à placer avec le centre de même couleur. Cela créé des aller-retours superflus. Finalement, seule la partie de l'algorithme entre crochets est réellement utile.
Pour aller encore plus vite, on peut anticiper la prochaine arête à placer en la repérant pendant qu'on réalise un algorithme. Dans l'exemple ci-dessus, avant de commencer l'algorithme qui va positionner l'arête rouge/bleue, il faut repérer l'arête qu'elle va remplacer. Cette arête va se retrouver en fin d'algorithme sur la face arrière, avec la couleur x en bas et la couleur y verticale. Si cette arête est jaune, elle ne nous intéresse pas, et on va repérer l'arête qui la remplace pendant l'algorithme [R' D R ...ici... D F D' F']. Cette nouvelle arête va se retrouver en fin d'algorithme sur la face de gauche, avec la couleur x en haut et la couleur y en dessous. Si cette arête est encore jaune, alors on n'a plus qu'à regarder en fin d'algorithme les faces avant et de droite pour avoir l'arête suivante à mettre. Et si ces 2 arêtes sont encore jaunes, c'est que toutes les arêtes non-jaunes sont déjà sur la 2ème couronne, qu'elles soient bien placées ou pas. Avec un petit peu d'entraînement, on peut ainsi enchaîner toutes les arêtes à placer sans aucun temps mort.

Cas particulier :
 
Si l'arête est bien positionnée mais mal orientée, il suffit d'appliquer 2 fois l'algorithme pour la remplacer par une autre quelconque arête et la replacer correctement. Ce qui revient à faire :

[R' D R D F D' F'] D [R' D R D F D' F']


3. Faire une croix jaune :

Dernière étape de notre reconstruction, l'étage du bas. Comme pour le premier étage, je commence par positionner les arêtes, puis je place les coins.
Mon premier réflexe est de retourner vers le bas les faces jaunes des 4 arêtes (si ce n'est pas déjà la cas), pour faire une croix jaune. Pour les 3 cas de figure possibles, il n'y a qu'un algorithme à connaître :
  3.1.

(vue inférieure)
Deux arêtes adjacentes doivent être retournées :

R D F D' F' R'
  3.2.

(vue inférieure)
Deux arêtes face à face doivent être retournées. On utilise l'algorithme précédent à l'envers :

R F D F' D' R'
  3.3.

(vue inférieure)
Quatre arêtes doivent être retournées. On utilise successivement le premier algorithme, puis le deuxième sur la face de droite :

[R D F D' F' R'] [B R D R' D' B']


4. Orienter la croix jaune :

Il est rare que la croix jaune ainsi créée corresponde d'emblée aux couleurs des faces adjacentes. Si c'est le cas, vous pouvez passer directement à l'étape suivante. Sinon, il faudra les déplacer les unes par rapport aux autres pour qu'elles s'alignent correctement avec les faces latérales. Pour savoir dans quel sens tourner l'affaire, il faut faire correspondre une arête inférieure avec sa face latérale et piocher dans un des cas de figure suivants. Un seul algorithme à connaître :
  4.1.

(vue inférieure)
R' D D R D R' D R

Cet algorithme, déjà vu avec le cube 2x2 est important et va resservir plus tard. On l'appellera [4R].
  4.2.

(vue inférieure)
L D' D' L' D' L D' L'

C'est la forme en miroir de l'algorithme précédent. On l'appellera [4L].
  4.3.

(vue inférieure)
[4R] + D

[R' D D R D R' D R] D
En fait, ce cas est parfaitement identique au cas 4.1. Le positionnement initial diffère simplement d'1/4 de tour. Par ailleurs, on peut tout aussi choisir la forme miroir ([4L] + D') suivant comment cela se présente. L'objectif étant la fluidité et l'économie de mouvements.
  4.4.

(vue inférieure)
[4R] + D' + [4R]

[R' D D R D R' D R] D' [R' D D R D R' D R]
  4.5.

(vue inférieure)
[4R] + D' + [4R] + D'

[R' D D R D R' D R] D' [R' D D R D R' D R] D'


5. Positionner les coins :

Il faut maintenant placer les coins du dernier étage à leur bonne position. 4 cas de figure pour un seul algorithme :
  5.1.

(vue inférieure)
R' D L D' R D L' D'

On va appeler cet l'algorithme [5R].
  5.2.

(vue inférieure)
L D' R' D L' D' R D

C'est la forme en miroir de l'algorithme précédent.
  5.3.

(vue inférieure)
[5R] + [5R sur la face de gauche]

[R' D L D' R D L'] [R' D L D' R D L'] D' D'
  5.4.

(vue inférieure)
[5R] + [5R sur la face de droite]

[R' D L D' R D L'] D' D' [R' D L D' R D L']

Une variante équivalente : [4R] + D + [4R] + D


5. Orienter les coins :

Le cube est quasiment fini. Il ne reste plus qu'à faire descendre les faces jaunes des coins encore mal orientés. Pour cela, j'utilise l'algorithme [4R] + [4L], qui permet de descendre les 2 facettes des coins de droite vers le bas :
  6.1.

(vue inférieure)
[4R] + [4L]

[R' D D R D R' D R] [L D' D' L' D' L D' L']
  6.2.

(vue inférieure)
Si, au niveau des 2 coins de droite, les facettes à descendre ne sont pas dirigées vers la droite mais vers l'avant et l'arrière, il n'est pas utile, comme déjà expliqué pour le cube 2x2, de faire cet algorithme 2 fois d'affilée ou de l'apprendre à l'envers. Il suffit de prendre le cube avec une orientation différente (1/2 tour sur l'axe des x + 1/4 tour sur l'axe des z), et on retombe sur le cas 6.1. précédent.

Pour résoudre tous les autres cas de figure, on utilisera successivement les 2 techniques ci-dessus pour corriger 2 coins à chaque fois :
  6.3.

(vue inférieure)
Cas 6.1. pour corriger les 2 arêtes de droite, puis cas 6.2. pour les 2 de gauche.

Ce qui revient à faire : [4R] + [4L] + rotation du cube 1/4 tour sur l'axe des z + [4R] + [4L].
  6.4.

(vue inférieure)
Cas 6.1. pour corriger l'arête avant droite, puis cas 6.2. pour les 2 arrière.

Ce qui revient à faire: [4R] + [4L] + rotation du cube 1/4 tour sur l'axe des x et 1/4 tour sur l'axe des y + [4R] + [4L].
  6.5.

(vue inférieure)
Cas 6.2. pour corriger l'arête avant droite, puis cas 6.2. pour les 2 arrière.

Ce qui revient à faire : rotation du cube 1/2 tour sur l'axe des x et 1/4 tour sur l'axe des z + [4R] + [4L] + rotation du cube 1/4 tour sur l'axe des x et 1/4 tour sur l'axe des z + [4R] + [4L].
  6.3.

(vue inférieure)
F' + [4R] + [4L] + F
  6.4.

(vue inférieure)
[4R] + [4L] + [4R face arrière ] + [4L face arrière]

Ce qui se simplifie légèrement : [4R] + L D' D' L' D' L D L' D' L D' L + [4R].
Ça y est, vous avez fini !

Avec cette méthode, il faut environ 100 à 130 mouvements pour reconstruire le cube. Cela prend entre 40 et 50 secondes avec de l'entrainement. Si vous souhaitez faire comme les champions et résoudre le cube en une poignée de secondes, vous devrez vous tourner vers d'autres méthodes, comme celle de Fridrich, qui sont malheureusement bien plus complexes en terme d'aprentissage et de mémorisation. On n'a rien sans rien...


Quelques photos souvenirs :

Un authentique Rubik's Cube des années 80...

Avec des stickers faits maison et une bonne dose de lubrifiant, il est encore très agréable !
Le même mélangé.
Un MoYu WeiLong (Stickerless Bright) de 2015... une fluidité et une douceur sans égal !
Mélangé.
Un mini Rubik's Cube porte-clés.
Le damier : M M C C E E
Les centres intervertis : M' C' M C
Les centres intervertis uniquement sur les faces latérales : E M M E' M M
Rayures verticales : [M' U U M] [M U U M'] [C U U C'] [C' U U C] M M C C

<<< Retour au sommaire