Cube 4x4x4



Pour résoudre le cube 4x4x4, j'utilise la méthode Hardwick, qui consiste à transformer le cube en un équivalent de 3x3x3, en regroupant les centres et les arêtes de même couleur. Puis, on reconstruit le cube comme un simple 3x3x3, à quelques cas particuliers près.
D'autres méthodes existent (refaire le cube par étages successifs, ou commencer par résoudre les arêtes puis remplir les centres...), mais finalement je préfère cette méthode-ci, car elle est assez rapide, ne nécessite pas un gros effort de mémorisation et est reproductible avec les cubes plus gros.

Il faut donc avant de continuer, que vous sachiez déjà résoudre le 3x3x3.
Petit rappel sur notation conventionnelle utilisée ici :



1. Regrouper les centres :

La première étape va rassembler les 4 centres de même couleur sur chacune des 6 faces. Comme il n'y a que peu de cubes, pour aller plus vite, je recrée les centres 2 par 2.

1.1. Réunir les centres blancs et jaunes :
Je commence toujours par faire le centre des faces blanche et jaune.

Le principe est d'arriver à la configuration ci-contre à droite, en faisant circuler les cubes jaunes ou blancs sur la ligne D1 et en les conservant sur la ligne U1 (par F, R, B ou L).
Pour ceux qui se trouvent sur les faces supérieure et inférieure, il faut les faire descendre ou monter au niveau des faces latérales en verticalisant temporairement les cubes de la ligne U1 déjà en place, pour laisser le passage aux premiers sans déplacer ces derniers.


Puis, à partir de la configuration sur le schéma ci-contre, pour finir les 2 centres, il suffit de faire : R R L L D'-D1'
 

1.2. Réunir les centres bleus et verts :

Ensuite, je pivote le cube de 90°, pour positionner le centre blanc en haut, et j'aligne 4 bleus et 4 verts sur la ligne U1, exactement de la même façon que précédemment.

L'algorithme ci-dessus reforme ces 2 nouveaux centres.
 

1.1. Réunir les centres orange et rouges :
Pour finir les 2 derniers centres, la méthode est un peu différente.

Je place 2 couleurs différentes sur la ligne U1 de la face de droite et les couleurs correspondantes sur la ligne D1 de la face de gauche (rouge à gauche, orange à droite, sur l'exemple ci-contre). Puis je fais un demi-tour (D-D1 D-D1), et j'horizontalise les 2 centres orange de la face de droite sur la ligne U1 (par R ou R'). S'il y a 2 cubes rouges adjacents sur la face de gauche, je les place sur la ligne U1 et je refais un demi-tour dans l'autre sens (D'-D1' D'-D1'), les centres sont finis. Sinon, après le demi-tour dans l'autre sens (D'-D1' D'-D1'), il faudra refaire cette procédure une deuxième fois.

 

Bien sûr, il n'est pas nécessaire de refaire les centres dans l'ordre indiqué ici. Mais avoir ses habitudes permet de créer des automatismes qui font gagner du temps.


2. Appairer les arêtes :

La deuxième étape consiste à regrouper 2 par 2 les arêtes identiques. Pour cela, il faut repérer 2 arêtes de mêmes couleurs et les aligner sur la face antérieure, soit sur la ligne D1 (exemple ci-dessous à gauche), soit sur la ligne U1 (exemple ci-dessous à droite). Pour cela, 3 mouvements au maximum sont nécessaires.
La position des arêtes en D1 ou U1 n'a pas d'importance, ça sera selon comment les cubes se présentent. La seule chose qui compte, c'est qu'elles se situent sur la même ligne et qu'elles montrent la même couleur sur la face avant :

Puis on va faire l'algorithme suivant : D-D1 R F' U R' F D'-D1'

Les 2 arêtes vont se retrouver côte à côte sur la face avant. Il faudra alors répéter cette opération 10 fois de plus au maximum pour que toutes les arêtes soient appariées.

 

(vue antérieure)
Ce même algorithme nous servira aussi pour résoudre les autres cubes plus gros, et il est important de bien comprendre son effet.

Ainsi, cette combinaison de 7 mouvements permet d'échanger au niveau de la face avant l'arête D1 de gauche avec l'arête U1 de droite (voir schéma ci-contre à gauche).


3. Refaire le cube comme un 3x3x3 :
À ce stade, il est facile d'appréhender ce cube comme un 3x3x3, qu'on va pouvoir reconstruire avec la méthode habituelle... à 3 exceptions près.
 


4. Cas particuliers :

On pourra rencontrer 3 situations, qui sont impossibles sur un cube 3x3x3 :
4.1.

(vue inférieure)
À l'étape de la croix jaune, il peut rester une arête solitaire, qu'on retournera avec l'algorithme suivant :

L1 L1 B' B' D D R1 D D L1' D D L1 D D F F L1 F F R1' B' B' L1 L1
4.2.

(vue inférieure)
Pour inverser 2 arêtes sans toucher au reste du cube :

L1 L1 D D L1 L1 D-D1 D-D1 L1 L1 D1 D1
4.3.

(vue inférieure)
Pour échanger 2 coins, sans toucher au reste, on devra faire un dernier algorithme, suivi de l'algorithme précédent sur la face de droite.

[R D R' D' R' B R R D' R' D' R D R' B'] [F1 F1 D D F1 F1 D-D1 D-D1 F1 F1 D1 D1]
Voilà, c'est fini !

Par cette méthode, il faut approximativement 250 à 270 mouvements pour refaire le cube 4x4x4. Avec un petit peut d'entrainement, cela prend 4 minutes. Et si c'est encore trop facile à votre goût, passez au calibre supérieur !


Quelques photos souvenirs :

Mon tout premier cube 4x4, de marque inconnue (2003), restauré avec des stickers faits maison (à part les blancs).
Le même, mélangé.
Un MoYu AoSu 4x4 (Stickerless Bright) de 2015.

Confort total !
Mélangé.
Une configuration amusante :
[R-R1 R-R1] [B-B1 B-B1] [R-R1 R-R1] [D-D1 D-D1]
Une autre : L1'-R1 F1'-B1 L1-R1' F1-B1'
Encore une autre : [U1'-D1 L1'-R1 L1'-R1] [U1-D1' L1'-R1 L1'-R1]
L1 L1 R R F1 F1 B B
[U1'-D1 R R] [U1-D1' R R] [U1'-D1 U1'-D1]

Et si on veut le même motif sur la face arrière, on mettra un petit coup de cas particulier 4.2. sur la face orange.
[L1'-R1 U U L1-R1'] [L1-R1' U U L1'-R1] [F1-B1' U U F1'-B1] [F1'-B1 U U F1-B1'] L1-R1' L1-R1' F1-B1' F1-B1'
[U1' U1' F F] [U1'-D1 U1'-D1 F F] D1 D1
Une variante du précédent en utilisant le cas particulier 4.2. sur la face bleue et verte.
Encore une variante.
Une autre :
[U1' U1' F F] [U1'-D1 U1'-D1 F F] D1 D1 [F1-B1' F1-B1']
Une dernière variante (et puis j'arrête sinon on n'a pas fini...) :
[U1' U1' F F] [U1'-D1 U1'-D1 F F] D1 D1
[L1 L1 U U] [L1-R1' L1-R1' U U] R1' R1'
[F1 F1 R R] [F1-B1' F1-B1' R R] B1'B1'

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