Cube 3x3x3 twist



Ce cube est beaucoup plus simple qu'il n'en a l'air, puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'un 3x3x3 classique, qu'on reconstruira de la même façon, à 3 exceptions près :


1. Première difficulté, les centres des faces latérales :

Les centres des faces latérales ayant 2 couleurs, ils ne correspondent avec l'arête de la face supérieure que dans une seule position sur 4. Il faut donc faire attention, lorsqu'on positionne les arêtes à la face supérieure (ce que j'appelle la "croix blanche", mais qui n'est pas blanche sur ce modèle), de bien orienter chaque centre latéral pour obtenir la bonne position. Cela ne nécessite aucun algorithme particulier, puisqu'il s'agit de la première étape de la reconstruction.


2. Les arêtes de la deuxième couronne :

Deuxième différence, qui n'est pas une difficulté, au contraire, puisque les arêtes de la 2ème couronne n'ont qu'une seule couleur, on n'a pas à se soucier de les placer dans un sens ou dans l'autre à leur position finale.


3. La croix de la face inférieure:

Troisième différence, qui est la conséquence de la deuxième, si les arêtes de la 2ème couronne ne sont pas positionnées correctement deux à deux (et ça ne se voit pas sur le moment), cela pose un problème de parité qui empêche de faire la croix complète à la face inférieure (3 arêtes sur 4 seront bien orientées). Dans ce cas, il suffit de retourner une arête de la 2ème couronne. Cela corrige la parité.


Malgré ces différences mineures, j'ai besoin de 3 à 4 minutes pour résoudre ce cube, dont les mouvements manquent cruellement de fluidité et ne sont possibles que si les cubes sont bien alignés. La vraie difficulté, c'est de ne pas s'énerver...


Quelques photos souvenirs :

Cube Calvin Eitan Twist (Noir) de 2015.
Mélangé.
L L R R C C E E

<<< Retour au sommaire