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On va commencer par le petit de la famille... Voici, étape par étape, la méthode que j'utilise pour résoudre le cube 2x2x2.
Pour plus de clarté, et malgré mon aversion pour l'impérialisme linguistique de l'anglais, je me servirai de la notation conventionnelle internationale pour expliciter les mouvements du cube. À savoir :
- R = la face de droite (right), orientée vers l'observateur, fait un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre ;
- R' = la face de droite (right), orientée vers l'observateur, fait un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ;
- L = la face de gauche (left), orientée vers l'observateur, fait un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre ;
- L' = la face de gauche (left), orientée vers l'observateur, fait un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ;
- U = la face supérieure (up), orientée vers l'observateur, fait un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre ;
- U' = la face supérieure (up), orientée vers l'observateur, fait un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ;
- D = la face inférieure (down), orientée vers l'observateur, fait un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre ;
- D' = la face inférieure (down), orientée vers l'observateur, fait un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ;
- F = la face avant (front), orientée vers l'observateur, fait un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre ;
- F' = la face avant (front), orientée vers l'observateur, fait un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ;
- B = la face arrière (back), orientée vers l'observateur, fait un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre ;
- B' = la face arrière (back), orientée vers l'observateur, fait un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
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C'est à dire tout simplement : |
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1. Recontruire le premier étage :
Mélangez votre cube. Lâchez-vous, dans tous les sens. Laissez aller votre créativité. Maintenant, la première tâche qui vous attend, est de refaire la face du haut et sa couronne.
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C'est à dire obtenir ceci : |
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Par habitude, je commence toujours par la face blanche en haut. D'abord parce que les cubes blancs, plus clairs, se repèrent facilement. Ensuite, parce que débuter systématiquement par la même face permet de connaître facilement la disposition des autres couleurs tout autour. On gagne du temps.
Cette première étape ne présente pas de difficulté particulière. On désigne comme face supérieure une face qui contient déjà une cube blanc. Puis on place, un par un, les 3 autres coins blancs en faisant attention de bien faire correspondre la couleur des faces latérales. Lorsque plusieurs cubes blancs sont bien placés, pour en positionner un nouveau sans défaire les précédents, on peut s'aider d'une des techniques ci-dessous, ou de leur forme en miroir :
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D' R' D R |
R' D' R |
R' D R D D [R' D' R] |
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R' D R [D' R' D R] |
R' D' R D [R' D' R] |
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Remarquez que dans les 3 derniers exemples, il s'agit juste de replacer le coin mal positionné pour retomber dans un des 2 premiers cas de figure.
2. Positionner les coins de l'étage inférieur :
On va maintenant s'attaquer à l'étage du bas en positionnant chaque coin à sa future place. Il n'y a qu'un seul algorithme à connaître, qui permet d'échanger les 2 coins de la face avant et de résoudre tous les cas de figure de cette étape.
Pour la procédure, il faut d'abord repérer à l'étage inférieur 2 coins adjacents qui possèdent une couleur commune (hormis la jaune) et les aligner sur la face avant avec les coins de la face supérieure qui ont cette couleur. Cela permet d'un coup d'oeil de voir si ces 2 coins inférieurs sont bien placés (dans ce cas, une de leurs 3 couleurs correspond à la face latérale adjacente), ou s'ils doivent être échangés (ils n'ont pas la couleur de la face latérale adjacente). On repère ensuite la même chose avec les 2 coins arrière.
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Prenons l'exemple ci-contre. Après avoir terminé la première couronne, j'ai repéré à l'étage du bas 2 coins adjacents avec du rouge. Je fais tourner la face inférieure (par D ou D' autant que nécessaire) jusqu'à ce que ces 2 coins rouges s'alignent avec les 2 coins rouges du haut, au niveau de la face avant, comme schématisé à gauche.
On constate dans cet exemple que le coin rouge en bas à droite est également vert, ce qui n'est pas assorti avec la face de droite, bleue. Il faudra donc l'échanger avec son voisin de gauche.
À l'inverse, on remarque que les 2 coins orange de la face arrière sont déjà fortuitement bien placés, puisque le coin orange/bleu est à droite et
le coin orange/vert est à gauche. On n'aura donc pas besoin de les intervertir comme ceux de la face avant. |
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Il y a donc 4 possibilités qui se présentent quand on vient de finir l'étape de la première couronne :
2.1. Les 4 coins inférieurs sont déjà bien placés. Vous avez de la chance, vous pouvez passer directement à l'étape 3.
2.2. Seuls les 2 coins avant de la face inférieure sont mal placés. On va les intervertir à l'aide de la formule suivante (qu'on va appeler [2R] par commodité) :
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(vue inférieure) |
[2R]
R' D R D F D' F' |
(C'est le cas illustré dans l'exemple ci-dessus) |
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2.3. Seuls les 2 coins arrière de la face inférieure sont mal placés. Il suffit de retourner le cube en entier de 180° pour placer la face arrière à l'avant et on utilise la formule précédente (qui intervertit les coins inférieurs-avant).
2.4. Les 4 coins inférieurs sont mal placés. On devra appliquer la formule [2R] successivement sur la face avant puis sur la face arrière. Ce qui en pratique revient à faire, compte tenu du déplacement des doigts :
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(vue inférieure) |
[2R] + D' + [2R sur la face de droite] + D
[R' D R D F D' F'] D' [B' D B D R D' R'] D |
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3. Orienter les coins de l'étage inférieur :
Dernière ligne droite...tous les cubes sont en place, il ne reste plus qu'à les faire pivoter sur eux-mêmes pour que le casse-tête soit terminé.
À cette étape, il n'y a que 8 cas de figure possibles et un seul algorithme à connaître pour faire descendre les 4 jaunes à la face inférieure.
L'algorithme est le suivant :
R' D D R D R' D R (que l'on appellera [3R]).
Mais il faut connaître aussi sa version miroir : L D' D' L' D' L D' L' (que l'on appellera [3L]).
Suivant chacun des cas de figures, l'algorithme s'appliquera d'une manière différente :
3.1. Les 4 jaunes sont sur la face inférieure. Bon sang, mais c'est votre jour de chance ! Le cube est déjà fini et vous n'avez rien eu à faire...
3.2. Un seul jaune se trouve sur la face inférieure. Deux éventualités, et leur solution, dont le sens d'exécution est donné par le côté du jaune latéral le plus proche du jaune inférieur :
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3.2.1. |
(vue inférieure) |
[3R] + 1/2 tour face inférieure
[R' D D R D R' D R] D D |
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3.2.2. |
(vue inférieure) |
[3L] + 1/2 tour face inférieure
[L D' D' L' D' L D' L'] D' D' |
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3.3. Deux jaunes se trouvent sur la face inférieure. Trois éventualités, que l'on résoudra avec une seule méthode :
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3.3.1. |
(vue inférieure) |
[3R] + [3L]
[R' D D R D R' D R] [L D' D' L' D' L D' L'] |
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3.3.2. |
(vue inférieure) |
Inutile ici de faire la formule [3.3.1] deux fois d'affilée, ou de l'apprendre à l'envers. Il suffit de tourner l'ensemble du cube pour que la face inférieure devienne la face droite, avec un demi-tour en plus.
Illustration : |
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Prenons un exemple de cas [3.3.2.]
Si on y regarde bien, il est possible de le transformer en un cas [3.3.1.] sans faire aucun mouvement, mais simplement en changeant l'orientation du cube (1/2 tour sur l'axe des x + 1/4 tour sur l'axe des z).
En un tour de poignet, les 2 cubes bleus de la face inférieure vont devenir les cubes inférieurs de la face de droite.
Avec cette nouvelle orientation, ces 2 cubes bleus peuvent être descendus à la face inférieure par la formule [3R] + [3L] du cas [3.3.1.]. |
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3.3.3. |
(vue inférieure) |
Dans ce cas également, il est inutile d'apprendre une nouvelle combinaison, puisqu'en faisant pivoter la face avant (F'), on obtient à nouveau le cas [3.3.1.]. La solution de ce cas est donc :
F' + [3R] + [3L] + F
C'est à dire : F' [R' D D R D R' D R] [L D' D' L' D' L D' L'] F |
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3.4. Aucun jaune ne se trouve sur la face inférieure. Deux éventualités suivant l'orientation des jaunes sur les faces latérales... et leurs solutions :
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3.4.1. |
(vue inférieure) |
[3R] + [3R]
Qui se simplifie légèrement en : R' D D R D R' D' R D R' D R |
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3.4.2. |
(vue inférieure) |
[3R] + [3R sur la face de droite]
[R' D D R D R' D R] D' [R' D D R D R' D R] D |
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[NB] : Pour ceux qui ne sont pas pressés, et qui n'ont pas envie d'encombrer leur mémoire, je ferai remarquer que tous les cas de figure de l'étape 3 peuvent être résolus en appliquant uniquement la formule [3R] + [3L] judicieusement et au maximum 2 fois d'affilée. C'est d'ailleurs cette méthode que j'utilise pour le cube 3x3x3, et que je détaille sur la page dédiée.
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Et voilà, votre cube est terminé ! |
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Pour faire le cube avec cette méthode, il faut environ 30 à 50 mouvements, ce qui prend entre 10 et 15 secondes avec de l'entrainement. Ce n'est pas la seule et unique façon de faire. Il existe de nombreuses variantes que je vous laisse éprouver. Certaines sont plus rapides mais nécessitent un effort de mémoire et un entrainement plus conséquent. La mienne a l'avantage d'être facilement accessible et reproductible sur les cubes plus gros. Je vous invite d'ailleurs à visiter les autres pages de ce site pour vous en faire une idée...
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Quelques photos souvenirs :
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Mon premier cube 2x2 ! Un vrai Rubik's Cube préhistorique qui remonte au début du Mésozoïque d'après datation au carbone 14.
Chacun de ses mouvements fait le même bruit qu'un écureuil qui passe sous les roues d'une voiture. Redoutable ! |
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Son successeur en 2003, de marque inconnue. |
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Une configuration amusante : R R F F R R (ouééé, ça rigole à mort...) |
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Une autre : R R F F R R D D |
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Une dernière (et j'arrête, j'ai trop mal aux abdos) : L L D D B B |
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2015, arrivée d'un MoYu LingPo 2x2 (Stickerless Bright).
Difficile de toucher à autre chose après avoir goûté à ça... |
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