Pyraminx



Le Pyraminx est un casse-tête facile. C'est l'équivalent d'un cube 3x3x3 mais de forme tétraédrique. Chacune de ses faces se compose de 9 pièces : 3 coins, 3 arêtes et 3 centres.
Pour le résoudre, je tiens la pyramide à l'envers, la pointe en bas et la base vers le haut. Puis je le reconstruis un peu comme un 3x3x3, d'abord la face supérieure avec sa couronne, puis les étages inférieurs.

La notation conventionnelle que j'utiliserai ici n'a que 4 mouvements :
= R

Ce mouvement correspond à une rotation d'un tiers de tour dans le sens horaire du coin droit (right) et de sa deuxième couronne.
= L

Ce mouvement correspond à une rotation d'un tiers de tour dans le sens horaire du coin gauche (left) et de sa deuxième couronne.
= D

Ce mouvement correspond à une rotation d'un tiers de tour dans le sens horaire du coin inférieur (down) et de sa deuxième couronne.
= B

Ce mouvement correspond à une rotation d'un tiers de tour dans le sens horaire du coin arrière (back) et de sa deuxième couronne.

Si la lettre est suivie d'un ', la rotation se fait alors dans le sens anti-horaire.


1. Orienter le Pyraminx :

Avec le Pyraminx, j'ai l'habitude de commencer par refaire la face jaune. Je repère donc en premier lieu ce qui va devenir la face jaune et l'orienter vers le haut. Pour cela, c'est très simple, je cherche le seul coin qui ne contienne pas de jaune et je le dirige vers le bas. La future face jaune se trouve alors vers le haut.


2. Placer les centres jaunes :
Cette étape initiale consiste à positionner les 3 centres jaunes (schéma ci-contre à gauche). C'est très simple et ne nécessite au maximum que 3 mouvements : R ou R' pour placer le centre droit, L ou L' pour le centre gauche, et B ou B' pour le centre arrière.


3. Orienter les coins jaunes :
Ensuite je place vers le haut la face jaune des 3 coins supérieurs en pivotant chaque coin sur lui-même. Ici aussi, 3 mouvements maximum sont nécessaires.


4. Placer les arêtes jaunes :


Pour finir la face supérieure et sa couronne, il ne reste qu'à positionner les 3 arêtes. On les placera une par une en cherchant les pièces jaunes de la deuxième couronne et en les montant à l'étage supérieur suivant l'une de ces 2 éventualités :


 
L D' L'
R' D R
 

Si l'arête est bien positionnée mais mal orientée, on fera : R' D' R D L D' L'.


5. Placer les derniers centres et orienter le dernier coin :

On va ensuite positionner les 3 centres de la 2ème couronne. Un seul mouvement au maximum sera nécessaire (D ou D').
Puis on fera correspondre les couleurs du coin inférieur par simple rotation de ce dernier.
On obtient la configuration ci-contre à gauche.


6. Positionner les dernières arêtes :


Il ne reste plus qu'à mettre les arêtes de la 2ème couronne à leur bonne place. On déplacera les 3 arêtes en même temps avec l'algorithme ci-dessous, ou sa forme mirroir, selon le cas :

 
R' D R D R' D R
R' D' R D' R' D' R
 


7. Orienter les dernières arêtes :


Si besoin, il faudra retourner 2 arêtes avec l'algorithme ci-dessous :

R' D R D' R L' R' L



C'est fini !


Avec cette méthode, je mets un vingtaine de secondes en moyenne pour reconstruire ce casse-tête.


Quelques photos souvenirs :

QiYi Pyraminx (Stickerless) de 2016
Mélangé.
Arc-en-ciel.

<<< Retour au sommaire